Avec 66 MW installés à fin 2019, l’éolien flottant est encore loin d’être « la » technologie de l’offshore. En effet, à cette date, seuls 6,1 GW d’éolien posé ont été installés, portant à 29,2 GW la capacité en offshore posé. L’éolien flottant vogue pourtant vers sa dimension commerciale. Deux parcs sont déjà dans cette catégorie : après Hywind, en Ecosse, en 2018, Windfloat a livré ses premiers kWh fin juillet sur la côte portugaise. Le GWEC, le lobby mondial de l’éolien mise désormais sur 6,2 GW d’ici à 2030 pour le flottant.
Selon un rapport spécifique à l’offshore de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en s’éloignant des côtes et en pénétrant dans des eaux plus profondes, les éoliennes flottantes pourraient libérer un potentiel suffisant pour répondre à 11 fois la demande mondiale d’électricité en 2040.
Plusieurs technologies de flotteurs sont encore en présence, qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’O&G. Elles font l’objet d’une concurrence féroce au niveau international.
Le trimestriel MerVeille Energie #3 qui vient de paraître, met en perspective les évolutions en cours, analyse les différentes avancées divulguées lors des deux dernières manifestations qui se sont déroulées en live et en online en septembre, « FOWT 2020 » organisé par le Pôle Mer Méditerranée à Marseille et le Salon du Littoral par le Midi Libre Events à la Grande Motte.
Les trimestriels MerVeille Energie -10€ +Port ou 7€ en téléchargement – peuvent être achetés en ligne et réglés par paypal ou par virement :