Articles à la une

Fin du projet EOS sur la simulation d’éoliennes offshore flottantes

NL Avril 2020

Le projet de recherche EOS, démarré en 2016 et coordonné par l’équipe de l’Institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes, propose de développer une approche alternative basée sur le développement d’un modèle direct CFD, associé à des formulations plus simplifiées pour réduire les coûts de calcul. En effet, dans le développement de l’éolien en mer, il existe un fort besoin d’outils capables d’optimiser la position des turbines dans une ferme.

Ce projet WEAMEC touche maintenant à sa fin mais a permis, entre autre, de développer une méthode de maillage parallèle de modèles allant jusqu’à 100 éoliennes et de réaliser des première simulations CFD multiphasiques massivement parallèles et très scalables. Le développement d’un prototype du logiciel a également débuté.

Une thèse intitulée « CFD simulation with anisotropic mesh adaptation : application to floating offshore wind turbines »a été menée dans le cadre de ce projet (voir le résumé).

> EN SAVOIR PLUS

IEA 15MW : Turbine de référence open source par le NREL

NL Avril 2020

Le National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis, après une collaboration avec des chercheurs mondiaux et notamment le DTU à travers le groupe de travail de l’IEA Wind Task 37, a publié en open source une conception d’éolienne offshore de référence de 15 MW destiné à l’éolien offshore posé et flottant.

Les éoliennes de référence sont des conceptions open source d’un système éolien complet comprenant des modèles de simulation et de conception. Elles permettent notamment d’être utilisées afin d’évaluer les performances et le coût des modifications proposées avant le développement d’un prototype.

WEAMEC a rédigé une synthèse reprenant une partie des éléments présents dans le rapport technique Definition of the IEA Wind 15-Megawatt Offshore Reference Wind Turbine.

> LIRE LA SYNTHESE

Première campagne de mesure LiDAR dans le cadre du projet WAKEFUL

NL Avril 2020

Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA a été installé en front de mer au SEM-REV dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier. Son déploiement répond aux besoins de deux projets du LHEEA portant sur l’étude de l’atmosphère côtière : MATRAC et WAKEFUL, un projet WEAMEC.

Dans le cadre du projet WAKEFUL,  les objectifs de la campagne LiDAR à Penn-Avel sont de mesurer et prendre connaissance de la ressource éolienne offshore, de mener un premier déploiement opérationnel du LiDAR en environnement marin et de monter en compétence en vue de son déploiement en mer.

> EN SAVOIR PLUS

AMI Sea-GRID- Date limite le 04 mai 2020

Sea-GRID

L’AMI Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR). Vous avez jusqu’au 04 mai 2020, 12h, pour participer ! 

Les lauréats bénéficieront du soutien technique des trois organisateurs, Centrale Nantes, RTE et Enedis, pour confirmer la faisabilité de leur projet dans l’optique de déployer un démonstrateur au SEM-REV. Ils seront aussi accompagnés par les partenaires : PMBA, Pôle S2E2, SMILE, Solutions&co et WEAMEC. WEAMEC offre également la possibilité de déposer des projets d’amorçage dans le cadre de cet AMI, et a réservé un budget pour 3 à 4 lauréats.

> EN SAVOIR PLUS

Événements à venir

Offres d’emploi

> Post-Doctoral Position – WIND2SIM – Projet WEAMEC LHEEA (Centrale Nantes-CNRS)

> PhD student MONAMOOR project – FEM

> Architecte naval EMR – NAVAL Energies

> Alternance Ingénierie Marine – EDF Renouvelables

> Project Developer Innovation – DMEC

> Research Fellow – TIGER project -University of Plymouth

Appels à projets WEAMEC

Inscrivez vous à LA NEWSLETTER VIA LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE !