Newsletter WEAMEC-NOVEMBRE 2020 – Articles à la une

WEBINAIRE WEAMEC N°5 SUR LE PROJET OWARD

Les WEAMEC Webinaires sont l’occasion de faire un point sur un ou plusieurs projets de recherche, réalisés dans le cadre des Appels à Projets WEAMEC.

Le WEAMEC webinaire n°5 aura lieu le 26 novembre 2020 de 17h à 18h.

Il sera consacré au projet OWARD, porté par l’Université de Nantes. Ce projet traite de l’optimisation technico-économique des architectures en courant alternatif et continu, pour la collecte du courant au sein d’une ferme éolienne offshore et pour le transport de l’électricité à terre.

Salvy Bourguet, de l’Université de Nantes, du laboratoire IREENA, présentera les premiers résultats de ce projet.

EN SAVOIR PLUS

LANCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE EMR WEAMEC 2021

FC EMR WEAMEC 2021

La nouvelle session de la formation continue EMR WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes est ouverte ! Cette année, vous avez la possibilité de suivre la plupart des modules soit en présentiel (sur Nantes/Bouguenais), soit à distance.

Il s’agit de la 5ème édition de cette formation, composée d’un parcours « Essentiel » conduisant à l’obtention du « Certificat Référent EMR ». Cette formation s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle et souhaitant intégrer le secteur des EMR et aux personnes en poste souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine.

Les modules se dérouleront entre mars et juin 2021.

Clôture du projet HOOPLA

Le 15 octobre dernier, tous les membres du projet HOOPLA se sont réunis et ont présenté les résultats du projet lors d’un webinaire. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette restitution.

L’objectif principal du projet WEAMEC HOOPLA, porté par l’Université d’Angers, est d’évaluer l’impact potentiel des éoliennes flottantes sur cet habitat spécifique et de déterminer les indicateurs adéquats pour suivre l’évolution des perturbations engendrées sur le fond marin par de telles installations.

WEAMEC est fier d’avoir pu accompagner ce projet et félicite tous les membres pour cet aboutissement qui ouvre d’autres horizons !

Mer-Veille #3

Le trimestriel MerVeille Energie #3 – « 2020 : L’année des flotteurs, les territoires en mouvement » vient de paraître.

Avec 66 MW installés à fin 2019, l’éolien flottant est encore loin d’être « la » technologie de l’offshore. Cette nouvelle édition met en perspective les évolutions en cours, analyse les différentes avancées divulguées lors des deux dernières manifestations qui se sont déroulées en live et en ligne en septembre, « FOWT 2020 » organisé par le Pôle Mer Méditerranée à Marseille et le Salon du Littoral par le Midi Libre Events à la Grande Motte.

Les trimestriels MerVeille Energie peuvent être achetés en ligne en version numérique ou papier.