Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

RTE est en charge du raccordement sur son réseau des nouveaux producteurs, les parcs éoliens en mer par exemple, et du développement du réseau et des interconnexions avec les pays voisins qui peuvent emprunter le domaine maritime.

RTE est désormais également en charge de la livraison des sous-stations électriques pour le raccordement des parcs éolien français à partir du 3ème tour  d’appels d’offres.

RTE est impliqué dans toutes les phases de développement d’un projet EMR :

  • ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT : Études électrotechniques d’accueil des parcs de production d’EMR sur le réseau de transport d’électricité et Études techniques d’ingénierie, Recherche & Développement
  • AUTORISATIONS : Concertation et études environnementales et autorisations à obtenir
  • CONSTRUCTION : Réalisation des raccordements en relation étroite  avec les producteurs et Maîtrise d’ouvrage des travaux de raccordement
  • EXPLOITATION : Intégration des EMR dans le système électrique et Exploitation et maintenance des liaisons en mer

Projets dans le domaine des EMR

Au-delà des raccordements des parcs éoliens en mer, RTE développe plusieurs projets empruntant l’espace maritime qui ont recours, en raison des longueurs sous-marines importantes, à la technologie du courant continu. On y trouve notamment des projets de lignes d’interconnexion, en particulier avec les îles Britanniques, entre la Basse Normandie et le littoral anglais, entre la Bretagne et l’Irlande, ainsi qu’entre le Cotentin et le Devon. Ce dernier projet est original car outre une fonction d’interconnexion, il permettra également d’évacuer la future production hydrolienne localisée autour de l’île anglo-normande d’Aurigny. Un nouveau projet d’interconnexion pourrait relier le nord de l’Espagne à l’Aquitaine en passant par le golfe de Gascogne.

Au total, RTE a aujourd’hui en portefeuille des projets représentant 1 700 km de lignes en mer qui viendront s’ajouter à la liaison historique « IFA 2000 ». Pour le développement des réseaux électriques en mer, RTE s’engage à respecter toutes les spécificités de ce milieu.

RTE est partenaire du projet de Recherche  WEAMEC COMEOL.

Formations dans le domaine des EMR

RTE intervient dans le Module «Production d’énergie électrique par éolienne/hydrolienne et intégration au réseau» de la formation continue EMR WEAMEC.