Le public était nombreux pour cet atelier sur les appels à projets européens ciblant les EMR, avec une participation autant académique qu’industrielle.

Animé par Florent Vince (Responsable du développement des projets de recherche, WEAMEC),  aux côtés d’intervenants de l’écosystème, Thomas Soulard (Centrale Nantes),  Laura-Mae Macadré et Philippe Baclet (WEAMEC), mais aussi de Christophe Jost, Chargé de mission au Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles et Pascal Newton, Représentant au Comité de programme Energie d’Horizon 2020 et Point de Contact National Énergie.

La première partie de l’atelier fût dédiée au décryptage des opportunités offertes par les appels européens en 2019-2020, comprenant les appels à projets internationaux de WEAMEC, les appels à projets H2020 et les appels du FEAMP.
Vous retrouverez ces appels dans la présentation en bas de page, ainsi que sur notre page  Appels à projet Européens.

La seconde partie de l’atelier traita tout d’abord des opportunités existantes via les projets européens OPIN, Marine Energy Alliance, OCEANDEMO, BlueGift

Puis l’offre intégrée de service du WEAMEC et ses partenaires fût présentée. Celle-ci est destinée à aider les porteurs de projets à monter des projets européens (lobbying, identification des opportunités, consolidation de consortiums, Groupe de Travail Europe, expertise, soutien à la rédaction et au montage de projet,…).

Grâce à cette dynamique collective, l’écosystème WEAMEC a vu cette année son premier projet européen sur les EMR en coordination lauréat: FLOAWER. D’autre part, l’activité des projets EU de l’écosystème WEAMEC est en forte progression, avec un nombre croissant de projet européens et des budgets associés multipliés par 5 en  5 ans pour nos partenaires ligériens dans le domaine des EMR:

Décrocher des projets Européens, ça marche !

WEAMEC et son GT Europe sont là pour vous accompagner !