Afin de mieux comprendre cet AMI et de poser toutes vos questions, nous vous proposons un Webinaire jeudi 12 mars de 13h30 à 14h30 :

 

Les projets proposés auront pour objectif final de développer des briques technologiques liées à la production de l’énergie en mer, ainsi qu’à ses usages locaux à terre. Ces solutions devront présenter une valeur-ajoutée en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer (smart grids).

Sea-GRID s’appuie sur les installations et les compétences des trois organisateurs : Centrale Nantes, via son site d’essais en mer SEM-REV qui alimente déjà le réseau en électricité, RTE & Enedis, respectivement chargés du transport et de la distribution de l’électricité sur le réseau. 

Les réponses à l’AMI devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre :

  • EN MER: Par le biais d’une plateforme flottante pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer.
  • A TERRE: Par la mise en place d’un exemple concret de réseau intelligent, qui sera l’interface entre l’électricité produite en mer et son usage local (par exemple : solution de mobilité neutre en CO2, stockage, autoconsommation…)

Les projets déposés pourront être individuels ou collaboratifs, à la condition qu’au moins un partenaire soit implanté en Pays de la Loire.

Les lauréats de l’AMI bénéficieront du soutien technique de Centrale Nantes, ENEDIS et RTE pour confirmer la faisabilité de leur projet dans l’optique de déployer un démonstrateur au SEM-REV. Ils seront aussi accompagnés dans le développement de leur projet par les partenaires de Sea-GRID : Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle S2E2, SMILE, Solutions&co et WEAMEC.

WEAMEC offre également la possibilité  de déposer des projets d’amorçage dans le cadre de cet AMI, et a réservé un budget pour 3 à 4 lauréats. 

 

Consulter toutes les informations sur l’AMI et les conditions de participation