L’éolien offshore et les énergies marines renouvelables sont la source de nombreuses promesses et de perspectives dans la lutte contre le changement climatique.

En 2020, la Commission européenne a publié une stratégie de développement ambitieuse de ces énergies renouvelables, portant la capacité à 340GW d’ici 2050, intégrée au Pacte Vert européen (Green Deal). Après un long et lent démarrage du côté de la France, devancée par le Royaume Uni, le Danemark ou encore l’Allemagne, elle souhaite aujourd’hui rattraper son retard grâce à une stratégie ambitieuse, mêlant déploiement de l’éolien off-shore et industrialisation de solutions innovantes.

Ce passage à l’échelle nécessite une coopération commune entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, les investisseurs et les organisations publiques. Un cadre législatif et juridique favorable doit également voir le jour afin de pouvoir planifier l’installation de zones de production dans les prochaines années.

Quelle planification doit-on mettre en œuvre pour faciliter le changement d’échelle et quels outils utiliser ? Quels sont les retours d’expérience européens en la matière et comment la France peut-elle s’inspirer des succès des ses voisins ? Comment organiser le développement d’une nouvelle filière de l’économie bleue dans le respect des usages existants en mer et de l’environnement marin ?

 

Pourquoi participer à cette discussion ?

  1. Découvrez les opportunités de marché que l’éolien offshore et les énergies maritimes représentent pour les acteurs de la transition énergétique.
  2. Apprenez des pays européens qui ont avancé dans leur réponse à la réalisation du Pacte Vert européen.
  3. Trouvez des solutions à vos problématiques RSE en interagissant avec des innovateurs et solutions aujourd’hui existantes qui pourraient rapidement atteindre l’étape d’industrialisation.
  4. Participez au développement d’une nouvelle filière de l’économie bleue.
  5. Préparez votre participation aux Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables du 22 juin organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Inscription

Ce webinaire est gratuit et sera diffusé en anglais.