La conception optimale des structures EMR nécessite de modéliser plusieurs phénomènes couplés sur l’ensemble de la structure. La simulation numérique devient alors complexe et coûteuse d’autant plus qu’elle doit être effectuée dans un cadre stochastique où les incertitudes sont modélisées par des champs ou variables aléatoires. De plus, en comparaison avec d’autres secteurs d’activité (l’aviation, la construction navale), relativement peu de retour d’expérience est disponible pour les structures EMR. Il est donc important de maîtriser toutes les étapes de la conception et de tirer un maximum d’information des campagnes de mesure in situ.

Les objectifs du projet MUSCAS sont de développer des outils numériques permettant de considérer des phénomènes couplés dans un cadre stochastique (chargement mécanique par le vent et les vagues, variabilité des propriétés des matériaux,…) sur des structures complexes (fondations d’éolienne par exemple) et d’exploiter ces outils pour l’analyse de fiabilité et l’aide au positionnement de capteurs pour la surveillance et le monitoring des structures.

 

> Consulter la présentation complète du projet MUSCAS

iNSCRIPTION

- INSCRIPTION WEAMEC WEBINAIRE MUSCAS - 23 JUIN 2022

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire. Les informations de connexion au webinaire vous seront transmises dans un second temps par mail.