LE PROJET EMA :

Le projet EMA simule des scénarios électriques en France selon des hypothèses portant sur les objectifs politiques et technologiques inscrits dans la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV, 2015 ; PPE, 2020). Plus particulièrement sont visés l’intégration massive dans le mix électrique de l’éolien offshore posé et flottant, et son impact sur le marché français.

L’outil développé, le simulateur SSEF, est un modèle de dispatching des générateurs programmables et intermittents, qui reproduit le fonctionnement du marché d’électricité au pas horaire sur une année (source : RTE), selon l’ordre de mérite des coûts marginaux de production. Grâce à une interface explicite, tout utilisateur peut lancer le modèle et tester des scénarios prédéfinis (RTE 2035 Ampère et Watt, ou ADEME 2050), et peut également construire ses propres scénarios en termes de capacités installées de production, de stockage, d’échanges et de demande.

Rodica Loisel et James Pinder, de l’Université de Nantes, vous présenteront les résultats de ce projet ainsi que le simulateur SSEF développé.

> Consulter la présentation complète du projet EMA

 

INSCRIPTIONS CLOSES

 

LES VIDÉOS DES WEBINAIRES PASSÉS :