Cadre général de la formation
Le Master Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (CODEME) vise à former des évaluateurs et des managers de projets environnementaux (énergies renouvelables, eau, croissance bleue, gestion de déchets…). Il est proposé par l’Université de Nantes.
Avec l’épuisement des ressources naturelles et les besoins croissants en énergies renouvelables, notre mode actuel de production linéaire émetteur de carbone et de déchets n’est pas durable. Il devient nécessaire de former de nouveaux spécialistes de la transition écologique, intégrant les dimensions économiques et sociales, et capables d’évoluer dans un environnement mondialisé.
Contenu de la formation
La formation du Master est organisée sur deux années.
La première année du Master est méthodologique et orientée vers la conception et l’évaluation de projets tandis que la seconde année approfondit et met en contexte professionnel les approches-projets en économie circulaire et en développement durable.
La professionnalisation est assurée par un projet tutoré en groupe et un stage en M1 (2 mois minimum) et M2 (4 mois minimum).
Pour l’orientation recherche, les étudiants réalisent un mémoire de recherche en M1 et en M2.
Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre d’études ou de stage à l’étranger en première ou en seconde année.
Chaque année, des intervenants professionnels animent des conférences autour du développement durable qui permettent aux étudiants de se projeter sur des métiers.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
A la fin de leur formation, les étudiants sont notamment capables d’utiliser de manière opérationnelle des méthodes et des logiciels d’aide à la décision dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la croissance bleue (analyse multicritères, études d’impact…)