Cadre général de la formation
La formation est construite sur deux années selon une logique de spécialisation progressive qui se traduit, aux deux premiers semestres (M1), par le choix de deux options parmi quatre :
- Espace et géomatique
- Mer et littoral
- Territoires et sociétés
- Ville et urbanisme
En complément de ces options, des conférences pluridisciplinaires sont proposées au 2nd semestre.
La spécialisation progressive se poursuit en M2 par le choix d’un des trois parcours. Cette deuxième année de Master intègre au dernier semestre un stage d’une durée de 5 à 6 mois, pour une mise en situation en milieu professionnel (entreprises, bureau d’étude, laboratoire de recherche, etc.).
Contenu de la formation
Le parcours Géographie et aménagement des espaces maritimes est l’un des parcours possibles en master 2.
Le parcours « Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes » forme des spécialistes de la gestion territoriale des espaces côtiers et maritimes, autour d’une très large gamme de problématiques (gestion de filières, urbanisation littorale, érosion côtière, préservation de l’environnement, concertation, planification, prospective, etc.).
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le marché de l’emploi dans le domaine de l’aménagement littoral et maritime est constitué de « niches », et ce parcours est conçu pour répondre à cette diversité d’opportunités d’emploi.
L’emploi-type est celui de chargé d’études ou de mission « littoral », décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement, dont : élaboration, suivi, évaluation de démarches de planification en zone littorale (collectivité, bureau d’étude), gestion des zones côtières (association, collectivité), chargé d’études filières (développeur éolien, comité de pêche, etc.), etc.
La recherche, ingénieur d’étude comme doctorat, constitue aussi une opportunité professionnelle à l’issue du Master.