Cadre général de la formation
La mention Technologie Marine, constituée de 4 parcours, est co-accréditée par l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes et l’École Navale (Brest).
Le parcours Travaux Publics Maritimes (TPM) est organisé par l’Université de Nantes, sur le campus de Saint-Nazaire. Il possède de fortes interactions avec le parcours Travaux Publics et Maintenance (TPMT) rattaché à la mention de Master Génie Civil : les deux parcours sont intégralement mutualisés au niveau du M1 au sein d’un parcours intitulé Travaux Publics Maintenance et Maritime (TP2M) et pour partie en M2.
Le parcours de M2 TPM est proposé en alternance (contrat de professionnalisation) ou en formation initiale.
Contenu de la formation
Activités et compétences visées
- Compétences génériques (aux diplômés de la mention) :
- Organiser, mener à son terme et valider une démarche d’ingénierie visant à répondre à une problématique spécifique.
- Analyser et modéliser un problème complexe en particulier multi-discilplinaire.
- Identifier un modèle adapté à un problème.
- Résoudre le problème modélisé via des approches numérique ou expérimentale.
- Analyser les résultats obtenus.
- Compétences transversales (aux diplômés de la mention) :
- Communiquer oralement et par écrit les résultats d’une étude méthodologique ou technique de façon synthétique et pédagogique.
- Réaliser une bibliographie (état de l’art) des travaux sur un sujet technique afin d’en appréhender la globalité et la portée des traitements, et de s’auto-former.
- Conduire un projet de son cahier des charges à sa réalisation.
- Compétences spécifiques au parcours TPM
- Participer efficacement à une démarche de projet transdisciplinaire (économique, juridique, scientifique et technique), en s’intégrant à une équipe pour la réalisation et/ou la maintenance d’un projet de travaux portuaire, fluvial ou offshore.
- Communiquer les résultats de son travail transdisciplinaire portuaire, fluvial ou offshore sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés.
- Organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite intégrant la dégradation des matériaux en mer, la conception ou la maintenance portuaire, fluviale et offshore.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le parcours Travaux Publics et Maritimes vous forme à la construction (organisation, conception, maintenance) en mileu maritime (pont, port et digue, plateforme ou éolienne offshore, etc, dans un contexte actuel où cela devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux notamment).
Compétences métiers
Dans un contexte où la construction en mer devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux), le diplômé de la mention de Master Technologie Marine, Marine Technology maîtrisera les aspects organisationnels de la construction en site maritime ou terrestre, la maîtrise des coûts et la maintenance des ouvrages.
Vous deviendrez, à l’issue du parcours Travaux Publics et Maritimes, cadre dans le domaine du Génie Civil Maritime. Vous disposerez de connaissances de pointe dans le secteur spécifique qui est celui des Travaux Maritimes et viserez des activités d’encadrement (chantiers, études, etc.). Formé à de multiples compétences, vous disposerez d’un potentiel d’évolution important dans votre carrière.