Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

La pluridisciplinarité et le savoir-faire des équipes

Les ingénieurs d’Ideol, habitués à travailler dans un environnement international, disposent d’une compétence parmi les domaines suivants :

  • Architecture navale
  • Structure (analyse par éléments finis, modèles FEA globaux et détaillés, analyse de charges dynamiques, analyse des vibrations, analyse de la fatigue)
  • Hydrodynamique (tenue en mer, ancrage, configuration des câbles électriques dynamiques)
  • Mécanique (conception des connecteurs)
  • Couplage aéro-hydrodynamique (éolienne, mât, flotteur et ancrage)
  • Essais en bassin
  • Achat des principaux composants
  • Méthodes de construction et d’installation offshore (installation des ancrages, procédures d’installation, sélection/disponibilité du navire, conception du matériel et des équipements, exploitabilité, maintien en position)
  • Évaluation des risques (HAZID, AMDEC, …)

Ces différentes disciplines peuvent être appliquées en ingénierie conceptuelle, de détail ou de construction pour le marché des énergies marines renouvelables.

Ideol, un maillon-clé dans la chaîne de valeur des projets éoliens en mer

Ideol se positionne en tant qu’équipementier constructeur du « système fondation » en partenariat avec des grands groupes. Ideol est notamment responsable de la conception (conception globale et détaillée du flotteur et de l’ancrage), de la fourniture des composants d’ancrage, de la supervision des opérations de construction et d’installation offshore (pose et test des ancrages, remorquage du flotteur, connexion entre le flotteur et l’ancrage).

Un management de la qualité et de la sécurité très rigoureux

Par la mise en œuvre de son système de management et son amélioration continue, Ideol et toutes ses équipes assurent à ses clients la fourniture de produits et services intégrant tous les aspects qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Le système de management d’Ideol est certifié ISO 9001 v2015 depuis 2017.

Le leadership et l’engagement de la direction sont exprimés dans sa politique système de management.

Produits ou services pour les EMR

Floatgen : Première éolienne en mer en France et première unité de la technologie Ideol

Organisé autour d’un consortium européen composé de 7 partenaires, Floatgen est un projet de démonstrateur d’éolien flottant de 2 MW dont l’installation a eu lieu au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer de l’Ecole Centrale de Nantes (SEM-REV). Ce projet, qui permet de confirmer la performance de la combinaison de l’éolienne et de la fondation flottante, bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7.

L’INNOVATION à tous les niveaux

  • Une fondation flottante en béton de 36 mètres de côté et de 7,5 mètres de tirant d’eau brevetée Damping Pool®, première barge flottante destinée à l’éolien en mer au monde
  • Une formulation de béton et des méthodes de construction innovantes développées par Bouygues Travaux Publics
  • Une plateforme d’essais en mer de dimension internationale opérée par Centrale Nantes, SEM-REV, 1er site multi-technologies connecté au réseau pour les EMR en Europe
  • 6 lignes d’ancrage en fibre synthétique (nylon), une première mondiale pour un ancrage permanent de cette dimension

Floatgen est la première éolienne en mer installée au large des côtes françaises. Elle a été inaugurée le 13 octobre dernier à Saint-Nazaire et est raccordée au réseau électrique depuis l’été 2018. Elle alimente en électricité près de 5000 habitants.

L’éolienne en mer flottante au plus fort contenu local

A la différence des fondation construites en acier, généralement importées, l’usage du béton pour la fondation flottante Ideol permet de localiser la construction aussi proche que possible du site d’installation. La construction dans le port de Saint-Nazaire s’est donc imposée et a créé de nombreux emplois, à la fois directs et indirects. La fabrication du système d’ancrage a été confiée à la société LeBéon Manufacturing installée à Lorient. Pour la majorité des autres composants ou des besoins logistiques, les partenaires du projet ont également opté pour des fournisseurs locaux.

En savoir plus sur le projet FLOATGEN

 

HIBIKI

Pour le Japon, pays en pleine redéfinition de son mix énergétique post-Fukushima, la construction et l’installation de fermes éoliennes flottantes est devenue une nécessité stratégique. La réduction, à horizon 2020, du coût des technologies flottantes est une priorité du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie japonais (METI). La signature de l’accord de partenariat entre Hitz et Ideol s’inscrit dans cette dynamique. Le NEDO a, dans cette perspective, lancé un appel d’offres pour tester différentes technologies flottantes.

Objectifs :

Valider une technologie flottante en vue d’équiper les futurs parcs commerciaux flottants que le gouvernement japonais souhaite voir installés à l’horizon 2030.

Implication d’Ideol :

C’est autour de la technologie flottante Ideol, identifiée comme la plus a-même, parmi les technologies existantes, de réduire les coûts, que s’est formé le consortium retenu par le gouvernement Japonais. Ideol a, dans le cadre de ce projet, été chargé (pour le compte de son partenaire Hitachi Zosen) du design et de l’ingénierie de la fondation des deux démonstrateurs flottants, l’un en acier et l’autre en béton, et son accompagnement en phase de construction et d’installation sur un démonstrateur.

 

EOLMED

CONSTRUCTION : 2020-2021

Dans le cadre de l’appel à projets « Fermes pilotes », le Gouvernement français a retenu le consortium piloté par le groupe Quadran, énergéticien indépendant 100% énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz, hydroélectricité) connu pour son implantation historique en Occitanie (Languedoc Roussillon), pour la réalisation d’Eolmed, une ferme pilote française d’éoliennes flottantes de 24 MW (4 éoliennes). Installé au large de Gruissan, à plus de 15 kilomètres des côtes méditerranéennes, le projet Eolmed réunit autour de Quadran Energies Marines des experts-partenaires de haut niveau : Senvion (turbines 6.2M152), Bouygues Travaux Publics et donc Ideol. Il représente un investissement majeur qui entrainera des retombées économiques locales. La phase commerciale génèrera 300 emplois directs et le développement de son port de base Port la Nouvelle où seront construits les flotteurs et assemblées les éoliennes de la ferme pilote.

> En savoir plus sur EOLMED : https://www.eolmed.fr/