Cadre général de l'activité
Créé par décret, le 9 octobre 2008, en application de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, Nantes Saint-Nazaire Port est un établissement public de l’Etat. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.
Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : la réalisation, l’exploitation et l’entretien des accès maritimes, la police, la sécurité et la sûreté, la valorisation du domaine, la préservation des espaces naturels, la construction et l’entretien des infrastructures, la promotion de l’offre de dessertes ferroviaires et fluviales, l’aménagement et la gestion de zones industrielles et logistiques et la promotion générale.
Avec 32,5 millions de tonnes en 2018, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime. Son territoire s’étend sur 65 km le long de l’estuaire de la Loire.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
La filière des énergies marines renouvelables (EMR) est une réalité pour Nantes Saint-Nazaire Port. Le prototype éolien Haliade est installé sur le site portuaire du Carnet, les usines GE sont implantées à Montoir de Bretagne sur un pôle industriel de 40 ha, l’usine Anemos (Les Chantiers de l’Atlantique) et un hub logistique pour la réception et l’assemblage d’éléments éoliens offshore ont pris place à Saint-Nazaire.
Nantes Saint-Nazaire offre à cette filière en expansion ses solutions logistiques pour l’accueil et le traitement d’ensembles industriels lourds ou de grandes dimensions. L’offre portuaire comprend également des infrastructures (quais, formes et bassins) et équipement adaptés. Des opportunités foncières permettent l’accueil de nouvelles activités sur le pôle industriel de Montoir et le site du Carnet (110 ha). Soutenu par un territoire mobilisé, cette filière des EMR bénéficie d’investissements portuaires à la hauteur des enjeux.
Moyens d'essais applicables aux EMR
Le port propose 3 sites majeurs pour l’accueil de la filière EMR :
- à Saint-Nazaire, un hub logistique de 12 ha, des bassins, des quais renforcés à 15t/m2 et une bigue de 400 t ;
- à Montoir, un pôle industriel de 30 ha en connexion direct avec les terminaux roulier et conteneur, et un quai renforcé à 15t/m2 avec la présence de l’usine GE pour l’assemblage de nacelles offshore ;
- et sur le site du Carnet, un site de 110 ha en développement