Caractéristiques clés
Unité autonome – Cette caméra stéréo sous-marine est capable de reconstruire des formes 3D grâce l’intégration de deux dispositif de prise de vues, de deux éclairages et d’une réglette sur un même support physique manutentionné par un plongeur. Il peut fonctionner dans des conditions de faible luminosité, comme celles généralement rencontrées lors des inspections sous-marines.
Redondance – Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible d’utiliser l’imagerie stéréo pour cartactériser automatiquement la forme 3D, la la réglette, toujours visible dans l’image acquise, nous permet néanmoins d’estimer la taille physique des objets dans la scène, et ce tant qu’elle est positionnée près de l’objet à caractériser.
Essais approfondis – Nous avons développé un socle de preuves expérimentales autour de plusieurs conditions d’éclairage et de plusieurs distances entre les caméras et le sujet afin de caractériser les performances de notre système stéréo (en termes de fiabilité de la reconstruction 3D).
Equipements
L’appareil se compose de deux caméras GoPro, de deux lampes et d’une barre de mesure réglable. Les deux caméras GoPro photographient simultanément une scène à partir de points de vue légèrement différents, ce qui permet d’encoder l’information 3D de la scène dans l’image.
Services
Cet appareil est destiné à faciliter les inspections de toutes les structures maritimes et offshores, y compris les dispositifs EMR.
Exemples d'applications pour les EMR
Cette caméra stéréo sous-marine peut être utilisé pour quantifier les fissures et les formes de dommages visibles, telles que la corrosion, qui apparaissent sur la surface des structures EMR. Cet appareil permet également de caractériser la forme en volume (3D) des objets observés.
Une application spécifique concerne la mesure de la forme des structures sous-marines qui ont été colonisés par la biocolonisation. La biocolonisation augmente considérablement le diamètre et la rugosité des éléments structurels. Cela pose plusieurs problèmes, et plus particulièrement, l’augmentation des forces de traînée et des instabilités hydrodynamiques difficilement modélisables et prévisibles. Ces facteurs entraînent souvent une perte de performance structurelle et de fiabilité, ce qui entraîne une réduction de la durée de vie des ouvrages EMR.
Les propriétaires / exploitants de ces structures ont donc un grand intérêt à surveiller la progression de la biocolonisation afin qu’ils puissent définir les meilleurs moments pour mener à bien des campagnes coûteuses de nettoyage et obtenir des estimations plus fiables sur les chargements imposés à la structure. Ceci est utile lors de l’évaluation d’une structure lors de programmes de requalification, ce qui, en fin de compte, peut prolonger sa durée de vie en exploitation. Le diamètre et la rugosité varient autour et entre les composants structurels, et nécessitent la caractérisation en volume de la biocolonisation.