Ruptures scientifiques et innovation

Un aspect clé pour permettre la viabilité économique du système FARWIND est que les FARWINDERs soient autonomes (afin de minimiser les coûts d’opération). Le défi associé est le développement d’algorithmes et de systèmes de contrôle permettant une navigation sûre et efficace des FARWINDERs en flotte. Ces systèmes de contrôle diffèrent des systèmes existants car ils sont étroitement imbriqués au système de production d’énergie, l’un des paramètres de réglages clé étant la vitesse de rotation de l’hydrolienne.
Le projet AUTOFLEET_PLUS s’inscrit dans la continuité de cet effort. Il permettra d’améliorer la représentativité de la plateforme et de développer des algorithmes d’optimisation de la production d’énergie.

Afin d’améliorer la contrôlabilité  de la plateforme  (WEREVER_DEMO_PLATFORM développé dans le cadre du projet AUTOFLEET_Y1) et sa représentativité par rapport au design envisagé par la société FARWIND ENERGY, il semble pertinent de:

  • Équiper la plateforme de deux rotors plutôt que d’un seul comme il était envisagé dans le projet AUTOFLEET_Y1
  • Développer et tester un algorithme de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) afin de déterminer automatiquement les points de fonctionnement pour l’hydrogénérateur et les rotors.

Impact technique et économique attendu

La plateforme expérimentale développée dans le projet AUTOFLEET constituera une nouvelle plateforme de recherche du LHEEA. Elle sera donc proposée à la location pour des chercheurs ou industriels désireux de faire des essais pour tester, par exemple de nouveaux algorithmes de contrôle. Afin d’en assurer la promotion, une page web sera créée sur le site web du LHEEA et du WEAMEC.

Par ailleurs les rotors développés dans les projets AUTOFLEET pourront intéresser les architectes navals et bureaux d’études pour des essais de caractérisation dans le cadre de navires de commerce à propulsion éolienne.

En ce qui concerne les algorithmes et systèmes de contrôle développés dans le projet, la stratégie est celle de la valorisation sous licence par la société FARWIND ENERGY.

Dates clés du projet

  • Septembre 2020 - Démarrage du projet (durée 7 mois)