Ruptures scientifiques et innovation

Dans le projet BIOROV-GPS est abordée l’une des limites des RoV et AUV, à savoir le positionnement précis par rapport à la structure considérée. Le robot BlueROV a déjà été équipé de caméras et d’une sonde de turbidité. Le projet cible à acquérir des équipements complémentaires pour fiabiliser les méthodes de caractérisation de la biocolonisation sur des structures sous-marines, y compris en mouvement (ancrages, ombilicaux) :

  • Un GPS et ses 3 balises pour un géo-positionnement global (relation CAO) ;
  • Une pige instrumentée permettant de badger les images sur la distance idéale (le logiciel de calcul automatique et de stabilisation est développé dans le cadre du projet GOROV financé par l’institut Carnot Mers);
  • Une carte électronique adaptable à tout ROV et intégrant toutes les données contextuelles (sonde de turbidité, profondeur, coordonnées GPS, badge de distance ;
  • Une station équipée de coupons de de supports de balise pour des tests qualités en bassin ou en mer. (tests réalisés dans le cadre du projet GOROV financé par l’institut Carnot Mers).

Impact technique et économique attendu

Le projet BIOROV-GPS permettra via la continuité du Développement d’un savoir faire unique et différentiant sur l’analyse automatique de la bio colonisation par ROV (AuV) d’améliorer la qualité du monitoring des lignes d’ancrages et des ombilicaux, particulièrement sensibles à la bio colonisation, et qui présentent des spécificités techniques et des enjeux en termes de sécurité.

Dates clés du projet

  • 2021 - Acquisition du matériel