Contexte
L’énergie éolienne et les énergies marines renouvelables (EMR) sont des secteurs clés pour atteindre les objectifs fixés de la politique européenne pour baisser les émissions de carbone.
INNOSEA, en collaboration avec le LHEEA, travaillent sur le développement d’un logiciel de simulations d’EMR : InWave. L’objectif de ce logiciel est de modéliser le comportement de systèmes offshore multi-corps tels que des systèmes houlomoteurs, éoliennes flottantes ou des opérations d’installation en mer.
Afin qu’InWave reste compétitif et soit à la pointe de la recherche et des nouvelles technologies EMR, de nouveaux développements doivent être apportés. Parmi les nouvelles fonctionnalités, InWave sera capable de calculer des efforts complexes d’écoulement sur des pâles d’éoliennes flottantes ou d’hydroliennes.
Ruptures scientifiques et innovation
Les simulateurs d’éoliennes flottantes utilisent majoritairement des solveurs aérodynamiques basées sur des formulations d’écoule stationnaire. Le comportement dynamique de ces structures rend ces approches inappropriées pour un certain nombre de cas de chargement et notamment lorsque le rotor est fortement chargé. Le projet DOMTEM vise à implémenter un solveur aérodynamique instationnaire basée sur une formulation free vortex permettant la prise en compte des différentes instationnarités liées au comportement dynamique des éoliennes flottantes.
Impact technique et économique attendu
Développer des outils de conception avancés pour réaliser des prestations de services par une ingénierie de conception.
Dates clés du projet
- Mars 2020 - Démarrage du projet
- Mars 2021 - Fin du projet
Résultats
- Encapsulation complète du module OpenFAST Aerodyn et interface logiciel pour le couplage avec des logiciels de tenue à la mer
- Développement d’un solveur free vortex wake
- Évaluation des performances du solveur free vortex wake pour l’application au calcul des interactions entre plusieurs rotors Flettner