Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

  • Conception, développement et exploitation de solutions de récupération de l’énergie en haute mer basées sur la technologie du voilier-hydrolienne

Moyens d'essais applicables aux EMR

La technologie au cœur des solutions de FARWIND ENERGY est le voilier-hydrolienne, qui est un navire autonome propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque.

DES ESSAIS DU prototype de voilier hydrolien sur le lac de Vioreau en juillet 2021

Les essais ont été réalisés sur un prototype construit à l’échelle 1/14ème. C’est un catamaran équipé d’un hydrogénérateur et d’un rotor Flettner. Le rotor Flettner est un système de voile rotative particulièrement performant vent de travers, qui équipe aujourd’hui de plus en plus de navires de commerce dans le contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Le prototype est aujourd’hui télécommandé depuis un navire accompagnateur.

Dans un vent d’environ 8 noeuds cohérent avec la taille du démonstrateur, FARWIND ENERGY avec le concours de Centrale Nantes dans le cadre d’un projet Weamec soutenu par la région des Pays de la Loire, a validé la performance de la téléopération, la manoeuvrabilité du navire, et sa capacité à produire de l’énergie. Les résultats confirment que pour un navire à l’échelle 1 (80m de long) la puissance électrique fournie serait dans des conditions de vent classiques, de plus de 2MW. Compte tenu du facteur de charge de ces équipements, l’énergie électrique produite annuellement (10GWh) permettrait par exemple la production d’hydrogène vert à un coût très compétitif.

VIDÉO DES ESSAIS