Cadre général de l'activité
La mission est de FARWIND ENERGY est de déverrouiller le potentiel de l’éolien en haute mer, qui constitue un gisement d’énergie renouvelable exceptionnel en qualité comme en quantité, et qui est inexploitable avec les solutions actuelles (turbines éoliennes offshore posées ou flottantes raccordées).
Pour cela, l’entreprise conçoit, développe, commercialise et exploite des solutions clef-en-main pour capturer l’énergie du vent en haute mer, la stocker et la livrer au consommateur. Ces solutions sont basées sur la technologie du voilier-hydrolienne, qui est directement issue des travaux du laboratoire LHEEA de l’École Centrale de Nantes.
Aurélien Babarit, co-fondateur, a été le responsable de l’équipe de recherche Énergies Marines et Océan de l’École Centrale de Nantes de 2012 à 2020. Dans ce cadre, il a commencé à s’intéresser au concept du voilier-hydrolienne en 2016.
Convaincu par son potentiel, il a décidé de créer FARWIND ENERGY en Juillet 2020 avec ses associés Félix Gorintin et Arnaud Poitou.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
- Conception, développement et exploitation de solutions de récupération de l’énergie en haute mer basées sur la technologie du voilier-hydrolienne
Moyens d'essais applicables aux EMR
La technologie au cœur des solutions de FARWIND ENERGY est le voilier-hydrolienne, qui est un navire autonome propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque.
DES ESSAIS DU prototype de voilier hydrolien sur le lac de Vioreau en juillet 2021
Les essais ont été réalisés sur un prototype construit à l’échelle 1/14ème. C’est un catamaran équipé d’un hydrogénérateur et d’un rotor Flettner. Le rotor Flettner est un système de voile rotative particulièrement performant vent de travers, qui équipe aujourd’hui de plus en plus de navires de commerce dans le contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Le prototype est aujourd’hui télécommandé depuis un navire accompagnateur.
Dans un vent d’environ 8 noeuds cohérent avec la taille du démonstrateur, FARWIND ENERGY avec le concours de Centrale Nantes dans le cadre d’un projet Weamec soutenu par la région des Pays de la Loire, a validé la performance de la téléopération, la manoeuvrabilité du navire, et sa capacité à produire de l’énergie. Les résultats confirment que pour un navire à l’échelle 1 (80m de long) la puissance électrique fournie serait dans des conditions de vent classiques, de plus de 2MW. Compte tenu du facteur de charge de ces équipements, l’énergie électrique produite annuellement (10GWh) permettrait par exemple la production d’hydrogène vert à un coût très compétitif.