Contexte
Le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes et le CNRS au travers du laboratoire de recherche le LHEEA, permet de tester des Démonstrateurs en conditions réelles, en haute mer, des systèmes de récupération des énergies marines : houlomoteur, éolien flottant et technologies hybrides.
L’une de ces activités de recherche consiste à accroitre ces connaissances sur le milieu marin afin d’acquérir des données nécessaires au suivi environnemental lié à l’installation de Démonstrateurs EMR et de mieux appréhender leurs impacts potentiels.
Afin de répondre à cet objectif, Centrale Nantes souhaite se doter d’une sonde multi-paramètres pour mesurer la température, la conductivité, la turbidité et la concentration en chlorophylle, qui sont des paramètres fondamentaux pour l’évaluation de la qualité des eaux. Cette sonde sera déployée sur une bouée instrumentée ancrée sur le site SEM-REV et permettra d’acquérir ces paramètres en continu et en temps réel.
Ruptures scientifiques et innovation
Le projet TC2 Focus permettra d’acquérir les données d’environnement nécessaires pour comprendre, évaluer et maitriser les impacts environnementaux notamment sur des thématiques émergentes ayant un enjeu important dans le domaine des EMR comme l’effet récif. Les mesures conjointes opérées sur SEM-REV tant des conditions d’environnement que des effets vise à permettre de confronter la connaissance, les outils et les méthodes au cas réel.
Impact technique et économique attendu
La valorisation des données du projet TC2 Focus est multiple car les données acquises pourront être utilisées de différentes façons :
- Les paramètres étudiés sont fondamentaux dans la compréhension des cycles biologiques, ils pourront donc étayer ou réfuter des hypothèses scientifiques notamment dans le cadre de projet de recherche ANR-FEM ABIOP et MHM-EMR ainsi que dans le projet WEAMEC ECHOSONDE. Les données de la qualité des eaux serviront aussi de données d’entrées fiabilisées nécessaires à l’ingénierie ou de calibration de modèle de cinétique de croissance de la biocolonisation couplé avec des calculs de fatigue de structure EMR.
- Les résultats de ce projet permettront de renforcer le dossier de suivi environnemental du site d’essais SEM-REV qui est remis aux services de l’État et mis à jour chaque année ;
- Centrale Nantes met à disposition une partie de ces données environnementales acquises (données sur la houle et le vent) sur son site internet et à d’autres réseaux de surveillances (Réseaux Candhis et sur le site WindMorbihan). Dans la même continuité, les données acquises avec le dispositif du projet TC2 Focus seront mises à disposition sur le site SEMREV et alimenteront les réseaux de surveillance de la qualité des eaux. Les données en direct de turbidité seront appréciées par pratiquants d’activités subaquatiques (club de plongées et chasse sous-marine) de la région.
Dates clés du projet
- Choix des caractéristiques des capteurs - Juillet-Octobre 2018
- Montage des capteurs et installation du dispositif - Février-Mars 2019
- Acquisition des données - Mars 2019 à Mars 2020
- Calibration des capteurs - Mars-Avril 2020
- Acquisition de données - Avril 2020 à Avril 2021
Résultats
Opérations 2019 :
Photographie prise le 29 mars 2019 lors du premier déploiement de la sonde TC2 Focus (Crédit : Centrale Nantes/SEM-REV)
Photographie prise le 18 novembre 2019 lors du second déploiement de la sonde TC2 Focus (Crédit : Centrale Nantes/SEM-REV)
Photographie prise le 21 juin 2019 lors d’une opération de maintenance (Crédit : Centrale Nantes/SEM-REV)