REPLAY & SYNTHÈSE DU WEAMEC MEETING « ROV & AUV POUR LES EMR » :

INTRODUCTION DU MEETING, par Philippe BACLET, directeur de WEAMEC

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BESOINS D’UN SERVICE DE L’ÉTAT, D’UN DÉVELOPPEUR DE PARC ET D’UN DÉVELOPPEUR DE TECHNOLOGIE :

L’Office Français de la Biodiversité, par Morgane REMAUD

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L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation. Il est gestionnaire ou agit en appui technique auprès des gestionnaires d’Aires Marines Protégées (PNM, N2000, RNN, …). Dans le cadre de ses missions, l’OFB identifie plusieurs domaines d’applications des ROV et AUV, notamment via la cartographie des habitats marins, la connaissance approfondie des écosystèmes marins, leur suivi écologique, et la sensibilisation du public aux richesses de ce milieu. En ce qui concerne les projets EMR, l’OFB identifie l’usage des ROV/AUV dans le cadre de la caractérisation de l’état initial d’une zone d’un projet, du suivi des impacts et de l’évaluation de l’efficacité des mesures ERC pour les différentes phases des projets.  Des limites techniques existent et certaines caractéristiques sont identifiées par l’OFB comme devant être améliorées dans le développement des ROV/AUV, dont l’autonomie, la localisation, l’ergonomie, et la puissance.

WPD, par Pierre WARLOP

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Le groupe WPD est spécialisé depuis 1996 dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens terrestres et maritimes. Avec 1 400 éoliennes en exploitation, représentant 5,2 GW de puissance installée en 2021, WPD compte parmi les leaders européens de l’éolien. La filiale WPD Offshore France est impliquée dans les projets d’éolien en mer du Parc éolien en mer de Fécamp et du Parc éolien en mer du Calvados. WPD identifie de nombreux avantages des ROV et AUV, comme utiliser des systèmes plus sûrs et plus économiques à exploiter, évitant la mise en danger de personnel lors des plongées notamment et réduisant les coûts d’O&M, et augmenter la disponibilité de données de haute qualité. L’utilisation des AUV/ROV est intégré au plan O&M via la collecte de données, le traitement de ces données conduisant à l’analyse de l’intégrité des structures afin de mettre en place des solutions de maintenance prédictive ou encore de réparation si nécessaire.

GEPS Techno, par Olivier Cuny

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GEPS Techno est une société basée à Guérande qui développe et conçoit des solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines, l’autonomie énergétique offshore, la stabilisation de structures flottantes, et la caractérisation de la ressource en vent via sa composante AKROCEAN.

En recherchant des solutions d’inspection sous-marine à moindre coût pour ses propres besoins, GEPS Techno a identifié une opportunité de développement à laquelle la société se propose de contribuer : rendre possible la mise en œuvre d’une solution autonome d’AUV semi-résident mutualisable entre plusieurs opérateurs.

La solution, proposée sous forme de service, s’appuie sur une bouée de surface hybride (houlomoteur, éolien, solaire) alimentant une Docking Station « nomade » déposée sur le fond pour la durée de la campagne. L’ensemble du dispositif sera facilement déployable et relocalisable à partir de navires standards ; il permettra la réduction des coûts et des émissions de CO2, et son taux d’utilisation sera maximisé grâce à la mutualisation entre différents sites.

 

DEVELOPPEURS DE TECHNOLOGIES RoV-AuV : SAVOIR FAIRE & ENJEUX DE R&D

ELWAVE, par Pierre TUFFIGO

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ELWAVE conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de détection, navigation et caractérisation électromagnétiques basés sur la technologie de rupture du « sens électrique ». Le « sens électrique » est le mode de perception de poissons vivant dans les eaux tropicales turbides et encombrées, où la vision et le sonar sont inefficients. Ces poissons génèrent un champ électrique (« bulle électrique de perception ») et analysent les perturbations de ce champ par l’environnement pour en déduire la présence d’un objet perturbateur, sa position, sa forme et sa nature (isolant, conducteur). Les capteurs ELWAVE sont simples d’utilisation, robustes et adaptables à tous types de véhicules et robots, notamment les RoV et AUV, et fournissent une perception à 360° de l’environnement en temps réel dans les environnements complexes sous-marins et industriels.

Dans le domaine des EMR, la technologie ELWAVE est particulièrement adaptée à la détection d’objets enfouis comme les UXO (UneXploded Ordnance), y compris les mines amagnétiques LMA et LMB de la 2nde guerre mondiale, à la surveillance de l’ensouillage des câbles électriques dans les fonds marins, … Les développements s’orientent sur l’étude de la biocolonisation et de la corrosion des structures sous-marines.

(*) Luftmine A (LMA) de 500kg et Luftmine B (LMB) de 1000 kg

GSLC, par Daniel GEFFROUAIS

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Créée en 2015, GSLC dispose d’un savoir-faire reconnu dans les domaines des interventions subaquatiques sur l’assistance à l’organisation d’opérations techniques, scientifiques et audiovisuelles, l’inspection, le relevé et le positionnement d’ouvrages immergés, l’assistance HSE et réglementaire pour l’organisation d’opération et de travaux par moyens humains, la mise en place de logistique des interventions et la fabrication des gaz respirables. Les enjeux identifiés de R&D par GLSC sont liés au fait que les interventions subaquatiques sont de plus en plus exigeantes et techniques et dans un objectif d’amélioration de la sécurité et des processus de travail des plongeurs. GSLC a fait le choix de développer un outil d’aide au positionnement et à la navigation des plongeurs et des ROVs équipant les plongeurs ou intégrer à un ROV permettant d’améliorer son pilotage. Dans le cadre de développements techniques sur des activités EMR, GLSC est membre d’un partenariat technico-commercial avec MASER Engineering, Kopadia, Pilgrim Technology et Lybrea.

KOPADIA, par Thierry GROUSSET

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KOPADIA développe des systèmes AUV et les opère. Grâce aux REX générés par la proximité opérationnelle et clients, Kopadia développe son expertise et sa compétence en service R&D et opérationnel. La stratégie de KOPADIA est de développer des AUV de plus en plus autonomes, collaboratifs, légers et faciles à mettre en œuvre ainsi que fournir du service pour des inspections sous-marines. KOPADIA identifie les EMR comme un marché porteur avec certaines priorités: monitoring de l’impact environnemental et sociétal, maintenance des systèmes, et notamment du sous-système câble. KOPADIA identifie encore des challenges à relever pour son développement de produits, notamment sur l’industrialisation et l’accueil d’un portefeuille de capteurs répondant au mieux aux besoins des clients. A plus long terme, les AUV KOPADIA pourraient aussi répondre à des problématiques de caractérisation géophysiques, notamment en travaillant de manière collaborative.

SUBAIRTECH, par Julien GIOCANTI

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SUBAIRTECH réalise des inspections subaquatiques multi-domaines grâce à ses ROV. Un ROV est un véhicule sous-marin télécommandé relié à la surface par un câble. Les ROV de SUBAIRTECH sont classés dans les ROV d’inspection, aussi nommés ObsRov. Les ROV utilisés sont équipés des dernières technologies en termes d’inspection et de navigation en milieu aquatique. Du fait de son approche transversale, l’entreprise travaille pour l’industrie, l’ingénierie et l’environnement et intervient sur l’inspection d’ouvrages et de structures, la captation d’images et de données techniques, la captation photo, vidéo et montage vidéo et la rédaction de rapport associé. Grâce à con expérience dans le pilotage de nombreux RoV, SUBAIRTECH est capable d’identifier les engins répondant au plus juste besoin pour une application donnée. A l’avenir, SUBAITECH identifie les pistes de développement suivantes :

  • Réduire le coût de capteurs performants comme les caméras et scanners acoustiques,
  • Développer des outils pour automatiser les inspections et les rapports associés, …

 

PRÉSENTATION DES  PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Un site d’essais pour les systèmes et les briques technologiques-Application aux RoV, par Arnaud BLANGY de Centrale Nantes / SEM-REV

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Le SEM-REV est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Ses activités sont liés aux études des systèmes de récupération d’énergie, de leur raccordement électrique, des briques technologiques associées (ancrage, monitoring,…), à la mesure et la caractérisation de la ressource marine (vagues, vent,…), et aux impacts des technologies sur le milieu marin et vice et versa (corrosion, biocolonisation,…),… De par la présence d’éléments sous-marins sur le site (ancrages, câbles, hub, …), SEM-REV a accueilli plusieurs ROV sur son site d’essai, notamment pour la réalisation de travaux maritimes, pour des missions concernant l’estimation du biofouling sur les structures, l’inspection et la caractérisation de structures sous-marines, la vérification de l’état des anodes de sa station météo et ce en réduisant les risques liés aux interventions humaines..

Le SEM-REV a choisi d’équiper le site d’essais d’un système d’inspection ROV de taille intermédiaire dans le cadre du projet WEAMEC SEM-ROV, qui favorisera le développement et la mise  en œuvre de méthodologies adaptés aux spécificités des systèmes EMR, mais également de diminuer les couts d’OPEX du site et ainsi de renforcer son attractivité et le développement de la filière.

Contrôle des RoV et AuV parOlivier KERMORGANT de Centrale Nantes / LS2N

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L’équipe ARMEN du laboratoire LS2N développe de nouvelles activités sur l’inspection autonome des structures immergées. Ce travail du LS2N est un transfert de solutions développées dans le cadre des véhicules autonome, notamment les travaux sur l’architecture ROS/ROS 2 et sur la localisation de véhicules autonomes par l’utilisation de balises UWB. Aujourd’hui la recherche sur les AUV à Centrale Nantes porte sur la navigation autonome sur site EMR par apprentissage, la planification et le suivi de trajectoires ainsi que la remontée d’information. A plus long terme, elle portera sur la liaison entre les systèmes EMR et les AUV pour tendre vers une autonomie énergétique des AUV.

Protocoles et architectures réseaux pour les communications sous-marines par Benoît PARREIN du  LS2N / Polytech Nantes 

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Le laboratoire LS2N (site de Polytech Nantes ; contact: Benoît Parrein) développe une activité de recherche sur les protocoles et architectures réseaux pour les communications sous-marines, et notamment sur le routage pour des réseaux de capteurs, l’intégration du protocole Internet (IP) sur des liaisons très bas débits ou encore la mise en œuvre du protocole TDA-MAC pour réseau acoustique sous-marin (développé avec leur partenaire de l’Université de York, UK). Ce travail s’effectue notamment dans le cadre du projet Blue IoT Eolia , en partenariat avec Kopadia et le SEM-REV, qui vise à concevoir un réseau acoustique sous-marin permettant le suivi continu des paramètres environnementaux et opérationnels d’un champ éolien offshore via la conception robuste d’un réseau de capteurs sans fil utilisant des modems très bas débits (de l’ordre de quelques dizaines de bits par seconde) dans un environnement extrême sous-marin. Plusieurs expérimentations en milieu naturel sont en cours. Un démonstrateur opérationnel est prévu sur le site du SEM-REV au printemps 2022.

 

LES VIDÉOS DES WEBINAIRES PASSÉS :