Éolien posé

L’éolien posé ou éolien offshore concerne les éoliennes en mer ou éoliennes offshore implantées au large des côtes et assemblées sur des fondations fixes sur des hauts-fonds. Les éoliennes offshore fonctionnent selon le même principe que les modèles terrestres (onshore) : elles utilisent l’énergie cinétique du vent pour la transformer en énergie mécanique puis en électricité via un générateur électrique. De part leur implantation en mer les éoliennes offshore doivent résister à de sévères conditions marines. Les éoliennes en mer sont installées en parc éolien ou ferme éolienne comportant entre 20 et 120 éoliennes de plusieurs mégawatts de puissance unitaire nominale (plus de 10 MW pour les turbines de nouvelle génération). L’éolien posé concerne des fermes installées jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 50m.

Fin 2019, l’Europe a une capacité installée d’éolien en mer de 22,1GW avec plus de 5000 éoliennes connectées répartis sur 110 parcs à travers douze pays européens. Le Royaume-Uni possède la plus grande capacité installée (44 %) suivi de l’Allemagne (34 %). Ces deux pays, avec le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, accueillent 98 % du parc européen en 2020. Principalement installés en Mer du Nord, ces parcs jouissent de caractéristiques de sols avantageux et de conditions de vent très favorables. La France devrait mettre en service son premier parc éolien posé de 480MW en 2022 sur le banc de Guérande et a comme ambition dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie de déployer 6,2 GW d’éolienne en mer à horizon 2028. En 2019, le consortium EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge a été retenu pour la construction et l’exploitation du parc éolien posé au large de Dunkerque au prix record de 44€/MWh.

WEAMEC a sélectionné une cinquantaine de projets de recherche dans le domaine de  l’éolien offshore posé. Il a accompagné ses membres sur une 15 de nouveaux projets européens d’innovation. Enfin les acteurs des EMR en Pays de la Loire délivrent plus de 80 formations initiales mais aussi des formations continues de l’opérateur à l’ingénieur et couvrant toutes les compétences utiles au développement de la filière éolien en mer.

La formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nates et l’Unibversité de nantes,  est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent se reconvertir  et pénétrer ce secteur émergent de l’éolien Offshore. Cette formation unique an niveau français est opérée depuis 2016.