L’objectif du projet ECOSFARM est de mettre en place un outil de simulation numérique générique permettant d’évaluer les stratégies de contrôle, à la fois pour les fermes d’éoliennes offshore posées, flottantes ou bien les fermes d’hydroliennes. Cet outil qui adopte une description de la physique des écoulements et des turbines relativement fine sera utilisé en phase de design avancé pour vérifier et affiner les pré-designs de ferme établis en amont. Il permettra par exemple, pour une disposition de turbines donnée d’évaluer et d’améliorer les stratégies de contrôle prévues avant leur intégration sur des fermes réelles en mer, et de confirmer la bonne disposition des turbines sur le site d’implantation.

Le projet ATMOSFARM se présente comme une suite logique au projet WEAMEC ECOSFARM. Au cours du projet ECOSFARM, un couplage a été réalisé entre le solveur Navier-Stokes Grid-flow (ex-WCCH) et l’outil de simulation d’éoliennes FAST. L’outil obtenu permet d’obtenir une représentation fine des écoulements au sein d’un parc éolien. Une preuve de concept a été effectuée sur un cas à échelle réduite, où des résultats très prometteurs ont été obtenus. Cependant, avant de pouvoir simuler des parcs éoliens en conditions réelles, il est nécessaire de prendre en compte une distribution réaliste du vent et de son évolution au sein du parc.

 

> Consulter la présentation complète des projets ECOSFARM et ATMOSFARM.

iNSCRIPTION

INSCRIPTION WEAMEC WEBINAIRE Présentation Formation continue EMR 2023 - 26 janvier 2023

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire. Les informations de connexion au webinaire vous seront transmises dans un second temps par mail.