Cadre général de la formation
Chantiers de l’Atlantique recherche…
Fondé il y a plus de 150 ans, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux de la construction navale. Fleuron industriel français et bâtisseur des plus grands paquebots du monde, notre entreprise s’est diversifiée depuis quelques années sur les marchés des énergies marines et des services aux flottes. Grâce aux expertises développées par nos 3200 collaborateurs et notre réseau de coréalisateurs, nous concevons, fabriquons, montons et mettons en service des navires civils et militaires hautement complexes et des installations marines. Venez découvrir notre bureau d’études parmi les plus grands de France et notre outil industriel de premier plan.
Devenez Bâtisseurs des Géants des mers !
Chantiers de l’Atlantique crée « L’Ecole Chantiers de l’Atlantique », un lieu de formation dont l’objectif est de pérenniser les savoirs spécifiques de l’entreprise. L’Ecole Chantiers de l’Atlantique propose un parcours qualifiant de formation sur le métier de Charpentier métaux à compter de novembre 2020.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance visant l’obtention d’un CQPM chaudronnerie (certificat reconnu par la convention de la métallurgie), nous vous accompagnons pendant 12 mois afin de devenir charpentier métaux.
Contenu de la formation
Chaudronnier – Charpentier (H/F) – Alternant école Cda : missions
Les principales missions sur lesquelles vous êtes formé(e) sont les suivantes :
- Au sein d’un atelier de fabrication de la coque du navire, à partir de la lecture de plan, vous effectuez les travaux d’ajustage (chalumeau) et d’assemblage (agrafage) des éléments constituant la structure métallique des navires (panneaux).
- Vous utilisez les instruments nécessaires à votre activité : chalumeau, poste à souder, vérin.
- Vous pouvez également être affecté(e) à bord du navire pour des travaux de serrurerie : montage, réglage, soudure des sous-ensembles mécano-soudés qui peuvent être des portes incendies, treuils de plages de manœuvre, bossoirs de la drôme de sauvetage, rails de manutention, serrurerie associée à ces équipements.
- Vous serez sensibilisé(e) au respect des règles et procédures de l’entreprise en matière de sécurité (port des équipements et des protections individuelles), de qualité et d’environnement de travail (rangement de matériel, zone de travail…).
- Vous avez le souhait de vous impliquer dans des démarches d’amélioration continue (type LEAN).
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Les professionnels du soudage peuvent être amenés à participer à la fabrication et/ou la maintenance des structures EMR.