Cadre général de la formation
Chantiers de l’Atlantique s’appuie sur un outil industriel de premier plan et en constante évolution pour concevoir et construire des équipements maritimes complexes. Nos ateliers de fabrication intègrent les dernières technologies au service de la performance.
« L’École Chantiers de l’Atlantique » a été créée en 2019, c’est un lieu de formation dont l’objectif est de pérenniser les savoirs spécifiques de l’entreprise. L’École Chantiers de l’Atlantique propose un parcours qualifiant de formation sur le métier de Soudeur à compter du 19 septembre 2022
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance visant l’obtention d’un CQPM soudeur (certificat reconnu par la convention de la métallurgie), nous vous accompagnons pendant 12 mois afin de devenir soudeur.
Contenu de la formation
Les principales missions sur lesquelles vous êtes formé(e) sont les suivantes :
– Au sein d’un atelier de fabrication de la coque du navire ou des sous stations électriques, à partir d’assemblage réalisé par les équipes de charpentier métaux, vous serez amené à souder des éléments constituants les structures principales des navires.
– Vous utilisez des générateurs de soudage : à l’arc avec le procédé 136 (semi-automatique avec fil fourré avec gaz).
– Vous utilisez des torches manuelles aspirantes dans toutes les positions.
– Vous êtes dans une démarche d’autocontrôle continu de votre travail
– Vous serez sensibilisé(e) au respect des règles et procédures de l’entreprise en matière de sécurité (port des équipements et des protections individuelles), de qualité et d’environnement de travail (rangement de matériel, zone de travail…).
– Vous avez le souhait de vous impliquer dans des démarches d’amélioration continue (type LEAN).
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Les professionnels du soudage peuvent être amenés à participer à la fabrication et/ou la maintenance des structures EMR.