Éolien flottant
L’éolien flottant ou éolien offshore flottant concerne les éoliennes en mer ou éoliennes offshore implantées au large des côtes et assemblées sur des fondations flottantes déployées dans des profondeurs généralement supérieures à 50m grâce à des systèmes d’ancrages maintenant leur positionnement. Les éoliennes offshores flottantes fonctionnent selon le même principe que les modèles terrestres (onshore) : elles utilisent l’énergie cinétique du vent pour la transformer en énergie mécanique puis en électricité via un générateur électrique. De par leur implantation en mer les éoliennes offshores flottantes doivent résister à de sévères conditions marines. Les éoliennes en mer flottantes sont installées en parc éolien ou ferme éolienne comportant entre 20 et 120 éoliennes de plusieurs mégawatts de puissance unitaire nominale (plus de 10 MW pour les turbines de nouvelle génération).
Fin 2020, avec 65 MW d’éolien offshore flottant installé, l’Europe se positionne comme leader que ce soit en capacité déployée ou sur le développement de solutions technologiques. 60 GW d’éolien flottant devraient être déployé en Europe pour 2050 et les premiers parcs commerciaux sont notamment attendus en France avec 3 premiers appels d’offre pour 2021 et 2022.
Le site d’essai en mer SEM-REV de Centrale Nantes situé au large du Croisic dans la Région des Pays de la Loire accueille depuis 2018 FLOATGEN, la première éolienne flottante en France développé par IDEOL, et s’apprête à accueillir l’éolienne flottante dernière génération d’EOLINK.
WEAMEC a sélectionné une soixantaine de projets de recherche dans le domaine de l’éolien offshore flottant. Il a accompagné ses membres sur une quinzaine de nouveaux projets européens d’innovation. Enfin les acteurs des Énergies Marines Renouvelables (EMR) en Pays de la Loire délivrent plus de 80 formations initiales mais aussi des formations continues de l’opérateur à l’ingénieur et couvrant toutes les compétences utiles au développement de la filière éolienne en mer flottante. La formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent se reconvertir et pénétrer ce secteur émergent de l’éolien offshore flottant. Cette formation unique au niveau français est opérée depuis 2016.