Houlomoteur
La technologie houlomotrice, ou houlomoteur quand on parle des machines, est une des technologies de récupération de l’énergie en mer, avec l’éolien offshore (éolien posé ou flottant), les hydroliennes et la récupération de l’Energie Thermique des Mer (ETM) dans le contexte des Energies Marines Renouvelables ou EMR.
Les dispositifs houlomoteurs, ou convertisseurs de vagues, sont implantés parfois dans les digues portuaires mais la plupart sont déployés au large des côtes et peuvent être soit installés sur les fonds marins grâce à des fondations fixes, ou sur des fondations flottantes reliées au fond grâce à des systèmes d’ancrages. Flotteurs ponctuels ou linéaires, systèmes à déferlement ou encore colonnes d’eau oscillantes… ce type d’énergie marine est à l’origine d’un foisonnement de technologies pour convertir l’énergie des vagues en électricité. Dans l’ensemble, la filière est toujours au stade de la démonstration. De par leur implantation en mer, les convertisseurs de vagues doivent résister à de sévères conditions marines.
D’après Ocean Energy Europe, 12 MW d’énergie houlomotrice ont été installés en Europe entre 2010 et 2020. 1,1 MW étaient encore en opération fin 2020 et 10,3 MW ont été démantelés suite à la fin des programmes d’essais. Un objectif de 40 GW d’énergies océaniques (convertisseurs de vagues, hydroliennes, énergie thermique des mers et solaire flottant) a été fixé en Europe pour 2050 d’après la stratégie de l’UE en matière d’énergies marines renouvelables. Le site d’essai en mer SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes situé au large du Croisic dans la Région des Pays de la Loire accueille depuis 2019 WAVEGEM, une plateforme autonome hybride de production d’énergie solaire et houlomotrice développée par GEPS TECHNO.
WEAMEC a sélectionné plus de 70 de projets de recherche dans le domaine des Energies Marines Renouvelables, incluant le houlomoteur. Il a accompagné ses membres sur une quinzaine de nouveaux projets européens d’innovation. Enfin les acteurs des EMR en Pays de la Loire délivrent plus de 80 formations initiales mais aussi des formations continues de l’opérateur à l’ingénieur et couvrant toutes les compétences utiles au développement de la filière houlomotrice.
La formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent se reconvertir et pénétrer ce secteur émergent de l’énergie houlomotrice. Cette formation unique au niveau français est opérée depuis 2016.