Hydrolien
L’hydrolien, ou hydrolienne quand on parle des machines, est une des technologies de récupération de l’énergie en mer, avec l’éolien offshore (éolien posé ou flottant), l’énergie houlomotrice et la récupération de l’Energie Thermique des Mer (ETM) dans le contexte des Energies Marines Renouvelables ou EMR.
L’hydrolien concerne les turbines implantées au large des côtes, qui peuvent être soit installées sur les fonds marins grâce à des fondations fixes, ou sur des fondations flottantes reliées au fond grâce à des systèmes d’ancrages. Les hydroliennes fonctionnent selon un principe similaire à des éoliennes sous-marines : elles utilisent l’énergie cinétique des courants marins pour la transformer en énergie mécanique grâce à des pales puis en électricité via un générateur électrique. Bien que la majorité des hydroliennes soit dotée d’un axe de rotation horizontal autour duquel tournent les pales, certaines technologies privilégient un axe de rotation vertical. De par leur implantation en mer, les hydroliennes doivent résister à de sévères conditions marines.
A terme, l’objectif est d’installer des parcs hydroliens (ou fermes hydroliennes) comportant des dizaines de machines de plusieurs mégawatts de puissance unitaire nominale. A ce jour, des démonstrateurs unitaires et quelques fermes pilotes comprenant 3 à 5 machines ont été déployés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. D’après Ocean Energy Europe, une puissance cumulée de 27,9 MW de projets hydroliens a été déployée en Europe entre 2010 et 2020. Sur ce total, 10,1 MW étaient encore en service fin 2020 et 17,8 MW ont été démantelés, les projets ayant achevé avec succès leurs programmes d’essais. Un objectif de 40 GW d’énergies océaniques (convertisseurs de vagues, hydroliennes, énergie thermique des mers et solaire flottant) a été fixé en Europe pour 2050 d’après la stratégie de l’UE en matière d’énergies marines renouvelables.
WEAMEC a sélectionné plus de 70 projets de recherche dans le domaine des Energies Marines Renouvelables, incluant l’hydrolien. Il a accompagné ses membres sur une quinzaine de nouveaux projets européens d’innovation EMR. Enfin les acteurs des EMR en Pays de la Loire délivrent plus de 80 formations initiales mais aussi des formations continues de l’opérateur à l’ingénieur et couvrant toutes les compétences utiles au développement de la filière hydrolienne.
La formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent se reconvertir et pénétrer ce secteur émergent de hydrolien. Cette formation unique au niveau français est opérée depuis 2016.