Cadre général de la formation
Cette formation continue est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner et à ceux qui souhaitent développer leur activité et pénétrer ce secteur émergent.
Les modules sont conçus avec un double objectif, développer les marchés des entreprises et augmenter l’employabilité des personnes qui suivront ces parcours. Vous serez en mesure, à l’issue de ce parcours de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions. Le certificat “Référent Énergies Marines Renouvelables – EMR” vérifie les compétences permettant d’assurer un appui technique auprès des équipes opérationnelles et de contribuer au développement de leurs compétences techniques dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Ce certificat a été conçu par des enseignants de Centrale Nantes et de l’Université de Nantes dans le cadre de WEAMEC.
Pour obtenir le certificat vous devez suivre l’ensemble des modules et satisfaire les exigences de la certification lors du jury de titre en fin de parcours. Cependant vous pouvez suivre seulement un ou plusieurs modules qui servent particulièrement vos objectifs professionnels.
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de renseignement :
Contenu de la formation
Module Principes de conception et certification des fondations et des structures éoliennes :
- Predesign des fondations fixes en éolien offshore : prise en compte des chargements extérieurs, prise en compte des conditions de sol, caractéristiques fréquentielles des structures, modèles numériques couramment utilisés, approches expérimentales utilisées pour la validation.
- Predesign des structures flottantes en éolien offshore : caractéristiques hydrostatiques des structures flottantes, prise en compte des chargements stationnaires, caractéristiques fréquentielles des structures flottantes, prise en compte en compte des chargements instationnaires, modèles numériques couramment utilisés, approches expérimentales utilisées pour la validation.
- Certification des structures EMR : la démarche et les différents groupes IEC, les processus de certification IEC existants et en cours de développement, le schéma de certification global BV, les différents règlements et notes BV pour hydrolien, éolien flottant, ETM . Cas d’application sur les fondations des sous-station électriques des Chantiers de l’Atlantique dans les phases de conception, fabrication, transport, installation et exploitation.
- Certification de la ressource en vent : cadre réglementaire existant pour la caractérisation de la ressource en vent par LIDAR flottant. Déroulé du processus dans le cas d’application de la plateforme d’AKROCEAN.
Modalités d’évaluation
- Test amont (test de connaissance)
- Test aval (validation des acquis, formalisation de la progression)
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le module «Principes de conception et certification des fondations et des structures éoliennes » vous permettra de comprendre les principes de conception d’une structure fixe ou flottante et d’identifier les enjeux de la certification afin de dialoguer efficacement avec les experts métier.
L’expertise de la filière par le WEAMEC et le retour d’acteurs industriels et de la recherche dans les Énergies Marines Renouvelables ont confirmé la nécessité pour les professionnels des EMR de connaître les termes en anglais cette filière afin de pouvoir communiquer en anglais dans cet environnement professionnel. Ainsi, en vue de favoriser l’appropriation par les stagiaires des termes anglais du domaine des EMR, les modules de la formation Continue WEAMEC sont enseignés oralement en français, mais s’appuient tout ou partie sur l’utilisation de supports de formation en anglais.
Compétences métiers
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- comprendre les principes de conception de fondations fixes et de structures flottantes pour l’éolien,
- de sélectionner les principes réglementaires permettant de dimensionner des fondations et structures flottantes pour l’éolien,
- d’intégrer les enjeux de certification de la ressource en vent et d’une structure en mer afin de dialoguer efficacement avec les experts métier.
La formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables permet d’acquérir une bonne vision du domaine des EMR et de ses enjeux en vue de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs techniques de la filière.
Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires
Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.