Contenu de la formation

Le programme se décline ainsi :

  • Fréquentation et occupation de l’espace maritime : la spatialisation des activités en mer, les enjeux propres à chacune des filières (ainsi que les valeurs non marchandes)
  • Enjeux de cohabitation / co-location: expériences, modalités pratiques
  • Planification de l’espace maritime : définitions, modalités, expériences, enjeux, et nouveaux outils (Document Stratégique de Façade, …)
  • Prise en compte de l’environnement naturel  : retour d’expérience d’un bureau d’étude environnemental – de l’étude d’impact au suivi environnemental.
  • Identification des acteurs et coûts des projets : description de l’écosystème et des impacts associés, étude des coûts estimatifs des projets.
  • Point de vue de l’exploitant du site d’essais en mer SEMREV :  interaction du site avec les autres usagers de la mer, étude d’impact et surveillance de l’écosystème

 

Objectifs du module

  • Identifier les enjeux du partage de l’espace maritime avec les autres usagers ou fonctions de l’espace maritime.
  • Intégrer les enjeux de préservation des écosystèmes marins dans le cadre de la conception, du déploiement, de l’exploitation et du démantèlement des parcs EMR.

Compétences visées

A l’issue du module , vous serez en mesure de :

  •  Appliquer les principes de gestion de l’espace maritime avec les autres usagers, spécifiques à un site maritime.
  • Utiliser les outils de partage de l’espace (DSF), cartes de vocation, macro-zones
  • Expliquer les enjeux de l’étude d’impact et du suivi environnemental liés aux écosystèmes marins, et à leur préservation, pour un projet EMR.

 

Moyens pédagogiques

« Ce module est assuré par des experts du monde académique et professionnel. Le module se déroule en présentiel et/ou distanciel (sous la forme de classes virtuelles via l’outil ZOOM).

En fonction de la situation sanitaire et des modalités de formation choisies par les participants, nous nous réservons la possibilité de réaliser ce module uniquement en distanciel.

Les professionnels des EMR évoluent au sein d’une filière à forte dimension internationale. La maitrise du vocabulaire scientifique, technique et technologique en langue anglaise est une nécessité. De ce fait, les formateurs du parcours interviennent en français et tout ou partie des supports de formation est en anglais. »

 

Modalités d’évaluation

  • Test de positionnement en aval de la formation
  • Auto-évaluation sous la forme d’un questionnaire de connaissances à l’issue du module

 

Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires

Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et  les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.