Cadre général de la formation
Cette formation continue est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner et à ceux qui souhaitent développer leur activité et pénétrer ce secteur émergent.
Les modules sont conçus avec un double objectif, développer les marchés des entreprises et augmenter l’employabilité des personnes qui suivront ces parcours. Vous serez en mesure, à l’issue de ce parcours de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions. Le certificat “Référent Énergies Marines Renouvelables – EMR” vérifie les compétences permettant d’assurer un appui technique auprès des équipes opérationnelles et de contribuer au développement de leurs compétences techniques dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Ce certificat a été conçu par des enseignants de Centrale Nantes et de l’Université de Nantes dans le cadre de WEAMEC.
Pour obtenir le certificat vous devez suivre l’ensemble des modules et satisfaire les exigences de la certification lors du jury de titre en fin de parcours. Cependant vous pouvez suivre seulement un ou plusieurs modules qui servent particulièrement vos objectifs professionnels.
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de renseignement :
Contenu de la formation
1. Description des composantes de l’environnement marin pour les EMRs :
- Houle, courant, vent : physique, paramètres de caractérisation
2. Prédiction à court et à long pour la conception :
- données in-situ : acquisition, traitement, bases de données,
- modèles numériques de prédiction statistique à long terme et à court terme
- modèles numériques déterministes de représentation des écoulements de vent, houle et courant
3. Contenu de la spécification des données d’environnement :
- exemple du site d’essai en mer SEM-REV
4. Utilisation des données d’environnement dans un projet
- conditions d’environnement extrême
- cas de chargement pour la prédiction de durée de vie (fatigue)
5. Bases
- recommandations données dans les règlements : API, DNV, BV
- bases de données accessibles
- retour d’expérience des projets de Recherche
Modalités d’évaluation
- Test amont (test de connaissance)
- Test aval (validation des acquis, formalisation de la progression)
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le module « Vague, vent, courant : données d’entrée pour le dimensionnement des systèmes EMR » vous permettra d’apprendre à caractériser, mettre en forme, prédire,…la ressource (vent, courant, houle) et comprendre comment ces données sont utilisées pour la conception optimale du système de récupération d’énergie, sa fiabilité et sa robustesse en environnement sévère.
Compétences métiers
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de décrire et prédire la ressource : vent, courant, houle, acquérir les données environnementales pour la conception des systèmes EMR, et de comprendre comment ces données sont utilisées pour la conception optimale du système de récupération d’énergie, sa fiabilité et sa robustesse en environnement sévère.
La formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables permet d’acquérir une bonne vision du domaine des EMR et de ses enjeux en vue de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs techniques de la filière.
Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires
Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.