Contenu de la formation

1. Description des composantes de l’environnement marin pour les EMRs :

  • Houle, courant, vent : physique, paramètres de caractérisation

2. Prédiction à court et à long pour la conception :

  • données in-situ : acquisition, traitement, bases de données,
  • modèles numériques de prédiction statistique à long terme et à court terme
  • modèles numériques déterministes de représentation des écoulements de vent, houle et courant

3. Contenu de la spécification des données d’environnement :

  • exemple du site d’essai en mer  SEM-REV

4. Utilisation des données d’environnement dans un projet

  • conditions d’environnement extrême
  • cas de chargement pour la prédiction de durée de vie (fatigue)

5. Bases

  • recommandations données dans les règlements : API, DNV, BV
  • bases de données accessibles
  • retour d’expérience des projets de Recherche

 

Objectifs du module

  • Analyser les données de prédiction de la ressource (vent,courant,houle) et interpréter ces données pour pouvoir les utiliser dans  la conception de systèmes de récupération afin d’optimiser sa fiabilité et sa robustesse en environnement sévère

 

Compétences visées

A l’issue du module , vous serez en mesure de :

  • Décrire et prédire la ressource : vent, courant, houle.
  • Interpréter les données environnementales pour la conception optimale des systèmes EMR (système de récupération d’énergie, fiabilité et robustesse en environnement sévère.)

La partie conception est hors module (voir modules 5 et 6).

Moyens pédagogiques

« Ce module est assuré par des experts du monde académique. Le module se déroule en présentiel et/ou distanciel (sous la forme de classes virtuelles via l’outil ZOOM).

En fonction de la situation sanitaire et des modalités de formation choisies par les participants, nous nous réservons la possibilité de réaliser ce module uniquement en distanciel.

Les professionnels des EMR évoluent au sein d’une filière à forte dimension internationale. La maitrise du vocabulaire scientifique, technique et technologique en langue anglaise est une nécessité. De ce fait, les formateurs du parcours interviennent en français et tout ou partie des supports de formation est en anglais. »

 

Modalités d’évaluation

  • Test de positionnement en aval de la formation
  • Auto-évaluation sous la forme d’un questionnaire de connaissances à l’issue du module

 

Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires

Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et  les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.