Cadre général de la formation

« Ce programme de formation continue est destiné à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent développer leur activité et pénétrer ce secteur émergent.

Ce programme modulaire est évolutif. Il prend en compte les besoins, comme les remarques, formulés par nos partenaires, nos intervenants et les personnes formées. Cette formation  est animée à la fois par des enseignants-chercheurs et des salariés d’entreprises privées partenaires ».

Franck SCHOEFS, Responsable scientifique des programmes de formation WEAMEC

Cette formation a été conçue par des enseignants de Centrale Nantes et de Nantes Université dans le cadre de WEAMEC.

 

Objectif de la formation

  • Développer les marchés des entreprises
  • Augmenter l’employabilité des personnes qui suivront ces parcours.

La formation est composée d’un parcours et de modules d’approfondissements.

 

Pré-requis

Le parcours ne nécessite pas de pré-requis (hormis : aptitudes à l’utilisation des outils de bureautique de type Word, Excel, Powerpoint, et PDF) .

Certains des modules d’ « Approfondissement » nécessitent des pré-requis spécifiques (Voir fiches descriptives de chaque module).

Les compétences acquises à l’issue de chaque module sont décrites dans les fiches associées.

 

Publics

  • Responsables « EMR » d’une entreprise ou d’une institution pour orienter la stratégie de leur structure dans ce domaine
  • Personnels voulant exercer leur métier spécifique (commerciaux, inspecteurs,…) dans le domaine des EMR
  • Chefs de projets « généralistes » (Conception ou fabrication, ou installation ou exploitation) qui veulent exercer leur compétence cœur dans le domaine des EMR
  • Chefs de projets « spécialisés » en bureau d’étude (hydrodynamiciens, géotechniciens, électriciens,…) pour élargir leur spectre et mieux interagir dans le domaine des EMR

 

Parcours

Objectif du parcours

Vous serez en mesure, à l’issue de ce parcours de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions.

Il vous est également possible de ne suivre qu’un ou plusieurs modules qui servent plus particulièrement vos objectifs professionnels.

Contenu du parcours

Le parcours est composé 8 modules :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour   consulter le programme détaillé de chaque module, cliquez dessus.

 

Modules d’approfondissements

Ces modules permettent d’aborder des thématiques qui ne sont pas traitées dans la cadre du parcours Essentiel. Ils seront programmés à la demande, en fonction des personnes qui manifestent leur intérêt.

Si l’un d’eux vous intéresse, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire en bas de page.

 

APPRÉHENSION DES RISQUES MARITIMES DANS UN CHAMP ÉOLIEN

MODULE LINGUISTIQUE – ANGLAIS DES EMR – « Supply Chain and legal and commercial framework for MRE project contracts »

Sur demande, d’autres thématiques  peuvent faire l’objet d’ouverture de module.

 

Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires

Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et  les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.

 

CALENDRIER DE FORMATION DU PARCOURS

 

CALENDRIER PROGRAMME 2022

 

Inscriptions

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de renseignement :

FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENT ET PRÉ-INSCRIPTIONS

 

 

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le parcours et les modules d’approfondissement vous permettront  de comprendre les enjeux et de vous perfectionner sur chaque segment de la chaine de la valeur des EMR, ainsi que sur un certain nombre de thématiques spécifiques à ce domaine (analyse des ressources marines, dimensionnement hydrodynamique, raccordement électrique, géotechnique, conception des structures, droit de la mer et des EMR, partage de l’espace maritime avec les autres usages,…).

L’analyse de la filière par WEAMEC et le retour d’acteurs industriels et de la recherche dans les Énergies Marines Renouvelables ont confirmé la nécessité pour les professionnels des EMR de connaître les termes en anglais de cette filière afin de pouvoir communiquer dans cette langue dans leur environnement professionnel. Ainsi, en vue de favoriser l’appropriation par les stagiaires des termes anglais du domaine des EMR, les modules de la formation Continue EMR et éolien offshore  sont enseignés oralement en français, mais s’appuient tout ou partie sur l’utilisation de supports de formation en anglais.

La formation continue EMR et éolien offshore permet d’acquérir une bonne vision du domaine des EMR et d’en comprendre les enjeux en vue de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs techniques de la filière.

 

Type de formation

Formation continue.

Coût et durée de la formation

En fonction du ou des module(s) suivi(s).

 

*Prise en charge à 100% de la formation pour les salariés placés en activité partielle dans le cadre du dispositif FNE-Formation.

  • Des tarifs préférentiels sont accordés pour les formations groupées (plusieurs modules ou plusieurs personnes), les demandeurs d’emplois, les personnes s’inscrivant à titre individuel, les personnes en congés de reclassement, en PSE, les thésards et post-doctorants, et les salariés des laboratoires lauréats d’un projet WeAMEC.
  • Nous établissons des propositions ‘sur mesure’ pour toute entreprise / organisme qui souhaite faire former plusieurs personnes dans le cadre d’une formation intra-entreprise.

Lieu

Les modules de la formation continue EMR et éolien offshore ont lieu sur Nantes. La plupart des modules peuvent également être suivis en visioconférence via ZOOM. Se référer à la page de chaque module.

Nous pouvons également nous déplacer dans votre structure en cas de formation « INTRA » entreprise pour plusieurs de vos salariés.

 

Partenaires