Énergie thermique des mers
L’Énergie Thermique des Mers (ETM) est une des technologies de récupération de l’énergie en mer, avec l’éolien offshore (éolien posé ou flottant), les houlomoteurs et les hydroliennes dans le contexte des Energies Marines Renouvelables ou EMR. L’Énergie Thermique des Mers exploite, au sein d’un cycle thermodynamique, la différence de température entre l’eau chaude de surface disponible dans certaines parties du globe (+25°C) et l’eau froide des profondeurs (environ 4°C à partir de 800m). Grâce à ces sources thermiques, un fluide de travail est successivement condensé puis vaporisé pour actionner une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité. Le système n’est pertinent que si la différence de température entre les deux sources d’eau est supérieure à 20°C, la zone intertropicale est donc la plus propice pour le développement de ce type d’énergie. L’avantage majeur de l’ETM réside dans son caractère non-intermittent. Cependant, il reste des défis à relever, notamment concernant le design des échangeurs thermiques en milieu marin et celui de la canalisation d’eau froide profonde et de grand diamètre. Bien que le concept ne soit pas récent, peu de démonstrateurs en mer ont vu le jour au vu des coûts d’investissement élevés qu’ils nécessitent. Néanmoins un objectif de 40 GW d’énergies océaniques (convertisseurs de vagues, hydroliennes, énergie thermique des mers et solaire flottant) a été fixé en Europe pour 2050 d’après la stratégie de l’UE en matière d’énergies marines renouvelables.
Au-delà de la production d’électricité, l’ETM permet également de produire du froid, de l’eau douce ou de favoriser l’aquaculture. Plusieurs sites autour du monde utilisent ou ont utilisé l’eau de mer froide des profondeurs pour climatiser des bâtiments à terre (Polynésie française, Stockholm, Hawaii, etc.) via la technologie SWAC (Sea Water Air Conditioning).
WEAMEC a sélectionné plus de 70 projets de recherche dans le domaine des Energies Marines Renouvelables, incluant l’énergie thermique des mers. Il a accompagné ses membres sur une quinzaine de nouveaux projets européens d’innovation. Enfin les acteurs des EMR en Pays de la Loire délivrent plus de 80 formations initiales mais aussi des formations continues de l’opérateur à l’ingénieur et couvrant toutes les compétences utiles au développement de la filière ETM.
La formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner, comme à ceux qui souhaitent se reconvertir et pénétrer ce secteur émergent de l’ETM. Cette formation unique au niveau français est opérée depuis 2016.