Le WEAMEC et trois de ses partenaires académiques Centrale Nantes, l’Université de Nantes et l’ENSM, portant chacun un domaine d’expertise dans le domaine de la recherche des Énergies Marines Renouvelables (EMR), ont organisé la seconde édition du séminaire EMR WEAMEC.

Pour cette seconde édition, qui s’est tenue le 21 novembre 2019,  l’objectif était avant tout de présenter un panorama des EMR dans le monde en France et en région, à un panels d’une centaine d’étudiants. Ces  étudiants sont inscrits dans des formations d’ingénieurs et de masters dont les compétences sont utiles à la filière EMR (génie océanique, génie civil marin, fabrication des grandes structures métalliques et composites, génie électrique, maintenance et surveillance des structures offshores,…).

Des enseignants aux profils variés et impliqués dans la problématique des Énergies Marines Renouvelables sont intervenus sur cette journée afin d’apporter un éclairage sur plusieurs aspects  :

  • la contribution des EMR à la transition énergétique
  • le développement marché dans le monde, en France et en Région des Pays de la Loire
  • les ressources marines exploitables
  • les technologies d’extraction de l’énergie en mer
  • le partage des espaces maritimes et le droit des EMR
  • les notions de sécurité et de sûreté sur les parcs offshore.

 

 

 

Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité d’acquérir une vision globale des technologies utilisées pour exploiter les énergies marines renouvelables, mais également d’appréhender les problématiques plus transverses (droit sécurité, économie) en jeu,  et ce, afin de mieux saisir les défis actuels que doit relever cette filière en développement.

La présence d’industriels implantés dans la région a été un point fort de la journée : des professionnels du secteur ont présenté leurs visions de cette filière d’avenir et partagé leurs expériences professionnelles.

Ils ont notamment mis en lumière les compétences nécessaires et recherchées pour mener à bien les projet EMR à venir.

Près d’une centaine d’étudiants, répartis sur deux sites, ont participé à cette seconde édition. En effet, le séminaire s’est tenu simultanément sur le campus de Centrale Nantes et le campus Gavy Océanis de l’Université de Nantes à Saint-Nazaire, avec retransmission en direct de certaines interventions.

Le séminaire s’est prolongé par un temps convivial riche d’échanges entre les enseignants, les  étudiants et les partenaires industriels.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2020 !

 

 

De nombreux partenaires ont participé à l’édition 2019 :