Appel à projets de recherche Internationaux WEAMEC
WEAMEC finance des projets de recherche internationaux permettant de mener des projets en collaboration entre deux laboratoires : le premier d’un établissement de Recherche Ligérien et le second d’un établissement d’un partenaire étranger ciblé dans la Stratégie Internationale du WEAMEC. Cet Appel à Projets de recherche internationaux du WEAMEC est ouvert au fil de l’eau avec des dépôts possibles jusque fin 2020. Il propose un soutien de 215k€ d’une durée maximale de 2 ans.
Ces projets sont opérés par des membres académiques et industriels français de WEAMEC,
en collaboration avec d’importants partenaires européens, de renommée internationale dans la recherche éolienne offshore
4 projets ont été lauréats de l’appel à projet de recherche internationaux:
- ColFOWT qui développe un outil de simulation rapide pour l’analyse des collisions entre navires et éoliennes flottantes.
Ce projet porté par l’ICAM est mené en collaboration avec l’Université de Liège et le NTNU, et avec le soutien de Bureau Veritas, IDEOL et la DGEC du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
- HeLoFOW qui développe un solveur hydro-élastique pour le calcul des charges structurelles des fondations d’éolienne flottante.
Ce projet est porté par le laboratoire LHEEA de Centrale Nantes en collaboration avec le NTNU avec le soutien d’INNOSEA.
- RC-PLus qui développe une boîte à outils de données marines pour la caractérisation de la ressource et la réduction du coût de l’énergie océanique.
Ce projet est porté par le SEMREV de Centrale Nantes en collaboration avec l’EMEC avec le soutien d’INNOSEA.
- WAKEFUL sur la mesure et l’analyse du sillage instationnaire des éolienne offshore flottantes.
Ce projet est porté par le laboratoire LHEEA de Centrale Nantes en collaboration avec l’Université de Stuttgart avec le soutien d’IDEOL.
Financeurs
Cet appel à projet est opéré par le WEAMEC et financé par la Région des Pays de la Loire et le Fond Européen FEDER.