Contenu de la formation

  • Systèmes flottants dans leur environnement : description des flotteurs typiques (éolien, houlomoteur, ETM) et des systèmes posés (éolien, hydrolien) et conditions environnementales de houle, vent et courant.
  • Les principales hypothèses des approches expérimentales ou numériques en génie océanique : Effets physiques ; tenue à la mer en grand corps et effets non-linéaire à basse fréquence ; effets de traînée des petits corps, approche de Morison.
  • Les techniques de conception et de validation de systèmes flottants : Principales règles de design et méthodologie pour l’analyse statique et le comportement dynamique.
  • La modélisation physique et les essais en bassin :Description des moyens d’essai, choix de l’échelle et effets de confinement, capteurs et mesures et exploitation des données, fonctions de transfert, mouvements et chargements.

 

Objectifs du module

  • Étudier la corrélation entre la simulation numérique et les essais en bassin.
  • Dialoguer efficacement avec les bureaux experts pour l’évaluation des chargements sur les technologies EMR
  • Spécifier des campagnes d’essai à réaliser en collaboration avec l’équipe expérimentale

 

Compétences visées

A l’issue du module , vous serez en mesure de :

  • Définir la nature des chargements hydrodynamiques auxquels sont soumises les différentes technologies EMR et sélectionner les modèles numériques pour la prise en compte de ces chargements.
  • Élaborer un programme d’essai pour la validation expérimentale des modèles numériques, adapté à un projet EMR

 

Moyens pédagogiques

« Ce module est assuré par des experts du monde académique.

Le module se déroule en présentiel et/ou distanciel (sous la forme de classes virtuelles via l’outil ZOOM).

En fonction de la situation sanitaire et des modalités de formation choisies par les participants, nous nous réservons la possibilité de réaliser ce module uniquement en distanciel.

Les professionnels des EMR évoluent au sein d’une filière à forte dimension internationale. La maitrise du vocabulaire scientifique, technique et technologique en langue anglaise est une nécessité. De ce fait, les formateurs du parcours interviennent en français et tout ou partie des supports de formation est en anglais. »

 

Modalités d’évaluation

  • Test de positionnement en aval de la formation
  • Auto-évaluation sous la forme d’un questionnaire de connaissances à l’issue du module

 

Indicateurs de satisfaction et appréciations des stagiaires

Découvrez les indicateurs de satisfaction de la formation et  les appréciations des stagiaires ayant suivi cette formation.