Dans le cadre du réseau Ocean Power Innovation Network (OPIN), WEAMEC a organisé une formation sur les câbles dynamiques pour les énergies marines renouvelables les 15 et 16 mars 2022.
35 Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) issues de 12 pays différents ont pu bénéficier de cette formation gratuite.
Pendant deux demi-journées, la formation en ligne a permis aux participants d’acquérir des connaissances de base sur les câbles dynamiques pour les fermes flottantes d’énergies marines renouvelables (éolien, houlomoteur, hydrolien, solaire). Des créneaux de temps conséquents ont été dédiés à l’approfondissement des questions et discussions entre les participants et intervenants.
Après une brève introduction du réseau Ocean Power Innovation Network (OPIN) par WEAMEC, les présentations détaillées d’INNOSEA, ORE Catapult, Nexans, Kraken Subsea Solutions et Centrale Nantes/SEM-REV ont couvert toutes les phases de vie d’un câble dynamique: conception, fabrication, installation, maintenance et démantèlement.
Les 35 participants sélectionnés pour cette formation gratuite sur les câbles dynamiques provenaient principalement de PMEs du réseau international OPIN. Une grande diversité d’entreprises était représentée : développeurs de technologies d’énergies marines renouvelables, développeurs de projets, bureaux d’ingénierie et fournisseurs de composants.
La formation « Câbles dynamiques » a été organisée par WEAMEC dans le cadre du projet OPIN, financé par Interreg North West Europe.
Bilan de la formation
- 35 participants de 12 pays (France, Royaume Uni, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, etc).
- 5 intervenants
Retour des participants
- Excellent cours. Un bon mélange de présentations générales et de détails spécifiques. Convient à la fois aux concepteurs de câbles expérimentés et aux personnes moins expérimentées sur ce sujet.
- Les intervenants avaient tous une très bonne connaissance du sujet et étaient ouverts à toutes les questions.